Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
16 décembre 2011 5 16 /12 /décembre /2011 13:04


Un budget éloigné des défis

posés par la crise et le chômage

 

Ce mercredi, le conseil d’administration de Pôle a adopté le budget pour 2012. La CFDT ne s’est pas prononcée en faveur de ce budget car il n’est pas à la hauteur des enjeux de la crise et ne précise pas l’impact des nouvelles orientations qui viennent d’être décidées.

 

Pour la CFDT, le document présenté ce matin n’est pas suffisamment conforme aux orientations fixées par l’État et l’Unedic, notamment sur l’accompagnement des demandeurs d’emploi en fonction leurs besoins personnels.

 

Ces objectifs devraient se traduire dans le budget. Or le document présenté ne montre pas comment Pôle emploi compte se donner les moyens de les mettre en œuvre.

 

La masse salariale y est présentée uniquement comme une charge financière. Alors que les salariés réalisent le service principal de Pôle emploi : l’accueil, le suivi et l’accompagnement des demandeurs d’emploi.

 

Les effectifs vont rester stables en 2012. En revanche, les allocations de solidarité, les mesures anti-crise et les aides pour les demandeurs d’emploi (formations, soutien au permis de conduire…) diminuent. C’est inadmissible !

 

Ce budget sous-estime aussi largement la recrudescence du chômage prévue pour 2012, qui nécessitera des investissements plus importants et des embauches en conséquence.

 

La CFDT portera ces revendications au sommet social de janvier.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Sce-Cfdt-Poitou-Charentes

  • : Le blog de chimie energie poitou charentes
  • Contact

Recherche